"Ne minimisez jamais le réconfort que vous apporte un chat.
Il ne parle pas mais, par des frôlements, des inclinaisons de
tête, il vous fait comprendre combien il vous aime, et tente de
vous distraire de votre chagrin." (O. Dormeuil)

L'ASSOCIATION

 
Notre association a pour buts l’aide et la protection des animaux, principalement les chats, mais également et dans la mesure du possible, les chiens et autres animaux rencontrés en ville.
 
Nous luttons contre la prolifération anarchique de la population féline, en stérilisant, identifiant et soignant les animaux dits « errants » pour en faire des chats libres.
 
Si ceux-ci sont trop « sauvages », après une période de convalescence, nous les relâcherons sur des lieux de vie sécurisés,
 
S’ils sont sociables, nous les plaçons en famille d’accueil le temps de leur trouver des adoptants.
 
Nous proposons un accueil, dans la mesure du possible, aux animaux blessés, trouvés ou abandonnés.
Nous nous engageons à toujours respecter les droits des animaux et à ne faire aucune distinction de races, couleurs, état de santé ou âge de l’animal.
 
Notre association ne se compose que de bénévoles.
Nous sommes 4 co-présidents (bénévoles aussi), sur le terrain au maximum et répondant du mieux possibles aux diverses urgences et prises en charge que l'on nous signale.

Quelques familles d'accueil et adhérents sont venus grossirent nos rangs au fil du temps et nous permettent d'être le plus efficace possible aujourd'hui. (Merci à eux!)

Nous n'avons malheureusement pas de refuge et ne fonctionnons donc qu'avec des familles d'accueil.

Nous sommes toujours à la recherche de bonnes volontés, principalement pour nous aider à accueillir (en devenant famille d'accueil), à trapper, à co-voiturer, à faire les visites pré et post-adoption...

Si vous avez une petite place et/ou un peu de temps n'hésitez pas à nous contacter!!!

Lorsque nous prenons un animal en charge si celui-ci est "sauvage", une fois stérilisé, identifié et soigné si nécessaire, après quelques jours de convalescence, nous le relâchons sur son lieu de vie si celui-ci est sécurisé. Ensuite des nourrisseurs passent régulièrement nourrir les animaux et surveiller si tout va bien. Si ceux-ci nous signalent un problème nous intervenons dans les plus brefs délais.

S'il s'agit d'animaux sociables, nous les identifions, stérilisons (s'ils ont l'âge), soignons si nécessaire et nous les plaçons en familles d'accueil. Lorsque les animaux sont prêts, nous les proposons alors à l'adoption. Pour ce faire, nous leur faisons des annonces que nous diffusons sur notre page face book, sur le site seconde-chance.org, sur le forum Rescue, chez les vétérinaires, et utilisons tous les moyens possibles de les mettre en avant et de leur trouver une bonne famille!