"Ne minimisez jamais le réconfort que vous apporte un chat.
Il ne parle pas mais, par des frôlements, des inclinaisons de
tête, il vous fait comprendre combien il vous aime, et tente de
vous distraire de votre chagrin." (O. Dormeuil)

Etre Famille d'Accueil (FA)

 Quelques-uns des chats passés en fa et qui ont trouvés leur nouveau foyer grâce à elles!Un grand MERCI!!!










Qu’est-ce qu’une famille d’accueil et pourquoi c’est très important pour les chats que l’on récupère ?


Une famille d’accueil est une famille ou une personne qui accepte de recueillir chez lui, pour plus ou moins longtemps un ou plusieurs animal (aux).Cela  engage la personne à bien traiter, à nourrir et à soigner l’animal qu’il prend en charge.

Selon le caractère et l’état de santé de l’animal, celui-ci  est soit placé en quarantaine, soit peut-être libre dans l’habitat de la famille d’accueil.

Pour les chats « sauvages »


Ils sont généralement placés dans une grande cage, où ils ont suffisamment d’espace pour placer la nourriture, l’eau et la litière. Ils ne sortent alors pas de la cage. Il est conseillé dans ces cas là de pouvoir les isoler dans une pièce tranquille, mais, le cas échéant, il suffit juste de leur mettre un linge sur une partie de la cage pour qu’ils soient rassurés. Les chats sauvages n’attaquent que très rarement. En règle générale ils restent dans leur caisse de transport et sortent uniquement lorsqu’il n’y a personne, donc vous ne risquez rien, même lorsque vous changer la litière ou la nourriture.

Pour les chats « sociables », il y a deux solutions :

  - Soit vous avez d’autres animaux et dans ces cas là, vous devez les isoler dans un premier temps, que ce soit pour les maladies éventuelles dont ils seraient porteurs, ou pour habituer votre animal à la présence d’un autre.

  - Soit vous n’avez pas d’autre animal et dans ces cas-là vous pouvez les laisser dans votre habitation. Il est cependant conseillé de les mettre en premier lieu dans une pièce seul et pas trop grande afin qu’ils s’habituent aux lieux et à vous.

 

Le temps de l’accueil.

Les courtes durées
 :
Vous pouvez accueillir un animal pour une convalescence, suite à une hospitalisation (stérilisation, problème médical…). Vous pouvez également accueillir un animal en attente de covoiturage.

Les longues durées :
On parle de longue durée si l’on ne connaît pas l’échéance de la garde. Cela concerne les chats à l’adoption. La durée peut varier de quelques semaines à quelques mois.

Qui accueillir ?

Vous pouvez accueillir suivant vos possibilités :

-    Des chats en convalescence.

-    Des chats adultes en attente d’adoption.

-    Des chatons, soit seuls soit avec leur maman si ceux-ci ne sont pas sevrés. Si vous désirez accueillir des chatons il faut néanmoins, lorsqu’ils sont en âge de l’être, les manipuler, pour leur apprendre à être sociables, une fois grands avec l’homme. Cela demande du temps et de la patience.

Pourquoi être famille d’accueil ?

-    Ce n’est pas compliqué.

-    Ca permet aux chats stérilisés de faire leur période de convalescence  tranquillement sans risquer d’infection ou de complication.

-    Ca permet les adoptions.

-    Ca vous permet d’avoir un ou des compagnons le temps que vous désirez.

-    Ca peut nous permettre de sauver des vies, car sans famille d’accueil nous ne pouvons pas sortir des chats de la rue et les mettre à l’abri.

Sans vous nous ne pouvons rien faire, alors si vous avez une petite place et un peu de temps n’hésitez plus ce n’est que du bonheur et ça sauve des vies !!!!

Merci pour eux !!!